1.2.1.1 La stratégie de MMT
La stratégie de MMT est basée autour de 4 axes principaux:
- L'accroissement de son potentiel d'heures "vendables",
- Une mutation technologique, le développement du champ d'activités historiques: Micro mécanique et grande capacitée multi axes pour ne citer que celles ci
- Renforcement d'une offre globale: intégration d'activités connexes amont et aval: Etudes et montage, assemblage de sous- ensembles mécaniques.
- La croissance externe, par fusion ou acquisition d'activités complémentaires: c'est la poursuite des projets engagés par M. HADDAD, notamment l'acquisition de Aéro composites pour l'activité composites. Ce sera le cas prochainement avec le rapprochement que nous avons entrepris pour des activités d'essais climatiques et vibratoires.
1.2.1.1.1 Les projets d'activités connexes
Aujourd'hui MMT est un acteur majeur dans la production de pièces mécaniques, notre position est confortable mais pas acquise, c'est à dire que nos différents donneurs d'ordres souhaitent de plus en plus n'avoir qu'un seul interlocuteur, et ce quelque soit le projet. Ces clients confient de plus en plus des Work package à leur sous traitant qui en assument l'entière responsabilité en terme d'études, d'outillages, de production et de maintenance. MMT n'a pas actuellement la surface financière suffisante pour conclure de tels marchés avec ses clients, il faut en effet dans de tels projets pouvoir assumer en trésorerie tous les investissement pendant toute la phase de développement de l'avion par exemple, pour se payer pendant la phase d'exploitation de ce dernier soit 30 ans. L'objectif de MMT sera donc de ne pas se positionner seulement sur la pièce mécanique, mais pour rester un acteur majeur, être capable de proposer des prestations globales.
1.2.1.1.2 Les partenariats
Nous sommes déjà partenaires de nombreux clients pour lesquels nous avons d'ailleurs réalisé des investissements spécifiques, notre chaîne de traitement de surface en est un témoin.
D'autres partenariats sont en cours, nous y travaillons chaque jour, entre autres le projet EPICEA, pour lequel nous avons bâti un consortium piloté par Aéro composites notre filiale, consortium dans lequel nous retrouvons des industriels ainsi des laboratoires de recherche. Ce projet est soutenu par les pouvoirs publics, programmé sur 24 mois, nous avons reçu leur accord en décembre 2008.
Le développement du RTM nous permettra par conséquent de faire évoluer notre activité composites avec des compétences nouvelles et reconnues.
En matière commerciale, nous avons également eu l'honneur d'être retenu par un motoriste pour participer au développement d'un nouveau moteur APU.
Nous avons pour ce projet réalisé 4 références de pièces en version prototype.
Les premiers tours de moteur ont eu lieu fin décembre conformément au planning initial. Nous sommes fiers d'avoir contribues à cette réussite et de ce fait extrêmement confiants sur notre avenir sur ce secteur des moteurs aéronautiques. Nous sommes d'ailleurs en passe de prendre en charge 6 références sur ce moteur avec un contrat sur 5 ans de partenariat.
1.2.1.1.3 L'export
Cette activité est en plein essor pour Mécamesures, elle représente quelques 22% du chiffre d'affaires. Nous sommes déjà présents sur les marchés spatial espagnol et belge.
Nos projets de partenariat avec le ministère de la défense Algérienne et l'agence spatiale Algérienne nous laisse envisager un développement exponentiel de nos activités à l'export doublé d'une présence sur le sol Algérien, c'est l'objet de ce dossier de proposition de collaboration.