1. Présentation générale
Mécamesures technologie a été créée il y tout juste 30 ans. Depuis toujours nous travaillons dans le domaine de la mécanique de précision, ceci étant, on peut noter des évolutions dans les services que nous proposons depuis notre création.
Au départ, MMT se positionne dans la fabrication de pièces mécanique pour le secteur Aéronautique uniquement, basée à Lavelanet, MMT comptera jusqu’à 35 personnes. Afin de se rapprocher de ses donneurs d’ordres principaux (Airbus notamment), au début des années 90, MMT s’implante également à Toulouse sur le site actuel. Site également stratégique puisque situé à 500 m du site de production d’Alcatel (aujourd’hui Thales Alénia Space). Cette proximité fera peu à peu de MMT le sous traitant et partenaire majeur de Thalès, qui pèse aujourd’hui 30% du CA. Comme toutes les entreprises liées au secteur Aéronautique, MMT subira des difficultés elles mêmes dépendantes des chaos de ce secteur. C’est d’ailleurs à cette époque que Salah HADDAD fondateur de la société décide de réduire sa dépendance vis-à- vis des avionneurs en s’implantant peu à peu sur le secteur spatial. Cette stratégie de diversification se poursuit encore aujourd’hui en proposant de nouveaux services à ses clients principaux du secteur spatial (étude, montage, intégration), l’objectif de ce dossier s’inscrit parfaitement dans cette logique en visant de proposer à ASTRIUM des produits composites nouvelle génération d’une part (nouvelle résine et design d’insert), d’autre part des produits « génériques » personnalisés au dernier moment simultanément à l’intégration des satellites.
Au niveau des avancées techniques et technologiques, MMT a toujours su se tenir à la pointe en intégrant des machines d’usinage à commande numérique dès le début des années 80, en étant pionnier dans l’utilisation des machines 5 axes UGV (MMT en possède 4), en mettant en place dès 1985 un système de CAO et de FAO. En définitive l’objectif de MMT est de maintenir son niveau technologique en investissent sans cesse dans de nouveaux équipements de production (acquisition ou remplacement avec saut technologique), maintenir son niveau de qualité au sens ISO du terme puisque MMT est certifiée ISO 9001 et EN 9100 et possède également nombre d’agréments et de certifications (achat matière, traitement de surface) délivrés par ses clients principaux.
Aujourd'hui MMT, c'est en moyenne plus de 5000 heures produites par mois, ce qui constitue déjà un accroissement de 16% par rapport au même 1er trimestre l'an dernier à iso effectif. Un renforcement de la part. Au-delà du projet qui constitue ce dossier, notre objectif est de développer notre potentiel d'heures de 22% en moyenne à court terme de maintenir notre position vis à vis de Thales, d'accroitre notre part sur le marché spatial et de rentabiliser les investissements récents en renforçant également notre part aéronautique puisque c'est aujourd'hui le seul secteur identifié générateur de petites et moyennes séries compatibles avec nos équipements. Nous insistons bien sur le terme compatible avec nos équipement, il n'est aujourd'hui pas question de nous orienter vers la production de masse comme ce peut être le cas dans la vallée de l'Arve avec le décolletage, d'une part parce que nos clients actuels ne nous confierons pas de tels travaux, les pays Low coast en plein essor constituent pour eux un levier d'économie que nous ne pourrons atteindre, d'autre part parce que nous ne souhaitons pas être présent sur des marchés type automobile grands générateurs de séries, et enfin et surtout parce que l'équipe qui constitue MMT possède un réel savoir faire dans de nombreux métiers décrit plus amont, MMT doit s'appuyer sur ces compétences et ce savoir faire d'un point de vue technique, il ne serait pas judicieux à l'heure actuelle de nous orienter vers de tels marchés.