Mécamesures technologie a été
créée il y tout juste 30 ans. Depuis toujours nous
travaillons dans le domaine de la mécanique de précision,
ceci étant, on peut noter des évolutions dans les
services que nous proposons depuis notre création.
Au départ, MMT se positionne dans la
fabrication de pièces mécanique pour le secteur
Aéronautique uniquement, basée à Lavelanet, MMT
comptera jusqu’à 35 personnes. Afin de se rapprocher de
ses donneurs d’ordres principaux (Airbus notamment), au
début des années 90, MMT s’implante également
à Toulouse sur le site actuel. Site également
stratégique puisque situé à 500 m du site de
production d’Alcatel (aujourd’hui Thales Alénia
Space). Cette proximité fera peu à peu de MMT le sous
traitant et partenaire majeur de Thalès, qui pèse
aujourd’hui 30% du CA. Comme toutes les entreprises
liées au secteur Aéronautique, MMT subira des
difficultés elles mêmes dépendantes des chaos de ce
secteur. C’est d’ailleurs à cette époque que
Salah HADDAD fondateur de la société décide de
réduire sa dépendance vis-à- vis des avionneurs en
s’implantant peu à peu sur le secteur spatial. Cette
stratégie de diversification se poursuit encore
aujourd’hui en proposant de nouveaux services à ses
clients principaux du secteur spatial (étude, montage,
intégration), l’objectif de ce dossier s’inscrit
parfaitement dans cette logique en visant de proposer à
ASTRIUM des produits composites nouvelle génération
d’une part (nouvelle résine et design d’insert),
d’autre part des produits
« génériques » personnalisés au
dernier moment simultanément à l’intégration
des satellites.
Au niveau des avancées techniques et
technologiques, MMT a toujours su se tenir à la pointe en
intégrant des machines d’usinage à commande
numérique dès le début des années 80, en
étant pionnier dans l’utilisation des machines 5 axes
UGV (MMT en possède 4), en mettant en place dès 1985 un
système de CAO et de FAO. En définitive l’objectif
de MMT est de maintenir son niveau technologique en investissent
sans cesse dans de nouveaux équipements de production
(acquisition ou remplacement avec saut technologique), maintenir
son niveau de qualité au sens ISO du terme puisque MMT est
certifiée ISO 9001 et EN 9100 et possède également
nombre d’agréments et de certifications (achat
matière, traitement de surface) délivrés par ses
clients principaux.
Aujourd'hui MMT, c'est en moyenne plus de 5000
heures produites par mois, ce qui constitue déjà un
accroissement de 16% par rapport au même 1er trimestre l'an
dernier à iso effectif. Un renforcement de la part.
Au-delà du projet qui constitue ce dossier, notre objectif est
de développer notre potentiel d'heures de 22% en moyenne
à court terme de maintenir notre position vis à vis de
Thales, d'accroitre notre part sur le marché spatial et de
rentabiliser les investissements récents en renforçant
également notre part aéronautique puisque c'est
aujourd'hui le seul secteur identifié générateur de
petites et moyennes séries compatibles avec nos
équipements. Nous insistons bien sur le terme compatible avec
nos équipement, il n'est aujourd'hui pas question de nous
orienter vers la production de masse comme ce peut être le cas
dans la vallée de l'Arve avec le décolletage, d'une part
parce que nos clients actuels ne nous confierons pas de tels
travaux, les pays Low coast en plein essor constituent pour eux un
levier d'économie que nous ne pourrons atteindre, d'autre part
parce que nous ne souhaitons pas être présent sur des
marchés type automobile grands générateurs de
séries, et enfin et surtout parce que l'équipe qui
constitue MMT possède un réel savoir faire dans de
nombreux métiers décrit plus amont, MMT doit s'appuyer
sur ces compétences et ce savoir faire d'un point de vue
technique, il ne serait pas judicieux à l'heure actuelle de nous orienter vers de tels
marchés.